Accueil L'hébergement En été En hiver L'accès Le Village Tarifs Contacts et Liens

 

 

Au Coeur des Pyrénées, l'Evasion, la Passion...

En été

horizontal rule

Le Parc Régiona des Pyrénées Catalanes et le plateau du Capcir allient une très grande diversité de loisirs pendant les belles saisons facilitant les vacances en groupe, l'organisation des colonies de vacances, de classes transplantées (i.e. classes de neige, de découvertes, de nature...). Entre mer et Montagne ces activités se répartissent en trois volets :

 

Les loisirs de détentes

 

Les loisirs culturelles

 

Les loisirs de montagnes

 

(Randonnée du Pic du Madres - Sommet de la "Pelade")

 

horizontal rule

 

Les activités de détentes

 

 

La base nautique du lac de Matemale propose de nombreuses activités : Baignade surveillée pendant l'été, dériveur, kayak, planche à voile, pédalo, VTT, etc.

 

Base Nautique de l'Ourson: Tel : 04 68 04 30 77

 

Piscine / Jacuzzi en plein air (Matemale) : Tel : 04 68 04 34 64

 

 

Visite du Parc Animalier des Angles: Il s'agit d'un parc ou les animaux vivent en semi-liberté au milieu de la forêt (plusieurs parcours : entre 1h et 3 heures de marche - aires de pique nique possible)

 

 

 

 

 

Le parc est ouvert :
du 01/07 au 31/08 de 8h à 19h et
du 01/09 au 30/06 de 9h à 17h.


Renseignements au 04.68.04.17.20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque semaine, les marchés vous proposent de nombreux produits régionaux issus de l'agriculture locale (fromages de chèvres, tomes des Pyrénées, foies gras, miels, etc.) 

Marché de Formiguères :Tous les samedis matin 

 

 

 

 

 

 

Enfin les Pyrénées-Orientales c'est aussi la mer, la plage et la "Farniente"...

 

 

 

Très riches en cavités, le sous-sol du Languedoc-Roussillon constitue le plus important réseau souterrain français. Parmi ces nombreuses cavités, dont une quinzaine sont accessibles au grand public, vous découvrirez les réseaux de Fontrabiouse (12 km) et des Canalettes (10km), dites "réseau André Lachambre".

-

 

Grottes de Fontrabiouse (4 km de Formiguères): 04 68 30 95 55

 

- Les Grottes des Canalettes (2 réseaux aménagés): 

Réseaux de Canalettes : 04 68 05 20 76 

Grandes Canalettes : 04 68 96 23 11

 

 

(Cliquer pour revenir au haut de la page)

 

horizontal rule

classes découvertes, camp colonie, centre de loisir, centre de loisirs, centre de loisirs pour enfants, centre de montagne, centre de vacances, classe de neige, classes de neige, colonie, colonie adolescents, colonie ados, colonie de vacance, colonie enfant, colonie enfants, colonie été, colonie jeunes, colonie ski, colonies,colonies enfants, colonies vacances, formiguères, Formiguères, hébergement groupe, hebergement montagne, Isards, Les isards, location hébergement, residence montagne, séjourcolonie, sport hiver, station montagne, vacance neige, vacances à la montagne, vacances ete montagne, vacances été montagne, vacances groupes, vacancesmontagne, vacances neige,  vacances pyrénées, week end a la montagne

Les activités culturelles

 

 

Le 9 juin 1660 Louis XIV épouse l'infante Marie-Thérèse d'Espagne et  mettant fin à un conflit interminable. Préambule au mariage, le Traité des Pyrénées est signé le 7nov.1659. Dès lors le Roussillon, la Cerdagne et le Capcir deviennent Français. Zone Frontière, le département devient stratégique et le commissaire Général Sébastien le Perstre Marquis de Vauban, est envoyé pour renforcer les lignes de défense. Citadelles, Villes fortifiées (Port Vendre, Salses, Mont Louis, Villefranche de Conflent, Prats-de-Mollot...) il va mettre en oeuvre ici la quintessence de son art et donner ses plus beaux chefs d'oeuvre.

 

A 15 km de Formiguères, Mont-Louis est la plus haute des villes fortes en France.

 

Mont Louis & Villefrance-de-Conflent ont été inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2008.

 

Bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel le site reçoit le premier four solaire expérimental Français en 1952. Toujours opérationnel et placé sur les remparts de la cité, le four permet d'atteindre une température de 6000°C. 

 

Four Solaire de Mont-Louis : 04 68 04 14 89

 

 

Créé 1092 par le comte Guifred de Cerdagne, Villefranche est rapidement devenue la capitale du Conflent. La ville fortifiée et le Fort Libéria qui la surplombe constituent un ensemble architectural militaire exceptionnel et unique. Remanié de nombreuses fois au cours des siècles, c'est Vauban qui donnera la touche finale en 1681 en positionnant la garnison dans un nid d'aigle qui surplombe la ville.

 

Visites de Villefranche : 04 68 96 16 40

10h - 20h en juil/août, 10h - 19h en juin/sept, 10h30 - 12h30 et 14h - 18h30 avr/mai/oct, 14h - 18h mars et vacances scolaires,  de 14h à 17h fév, fermé en janvier.

 

Visite du Fort Libéria : 04.68.96.34.01

de 10h à 18h d'octobre à mai
de 9h à 19h de juin à septembre

 

Véritable joyaux de la Côte Vermeille, le site de Collioure fut rendu célèbre par Matisse et Derain qui donnèrent là bas naissance au Fauvisme. Au pied des Pyrénées, ce petit port de mer, déjà fréquenté par les Phéniciens, est empreint d'un romantisme sans faille. A l'ombre de son château et de son clocher, les terrasses ont ici un goût à nulle autre pareil...

 

 

 C'est entre Villefranche et le sommet du Canigou que le comte Guifred de Cerdagne (le père du fondateur de Villefranche), fonde en 1005 le monastère Bénédictain de Saint Martin du Canigou. Le monastère connaît alors une grande période prospérité en hébergeant les reliques St Gaudérique, vénéré dans le Roussillon pour sa protection contre les sécheresses. Abandonné à la fin du XVIII siècle, il est réhabilité au début du XX  siècle et héberge actuellement une communauté des béatitudes. 

Isolé en pleine montagne, il faut 40 minutes de marche sous le soleil pour rejoindre ce Monastère dont la beauté et les panoramas subjuguent le visiteur.

 

 

 

Renseignements et visites : 04.68.05.50.03

 

  Station touristique dès le début du XX siècle, Font-Romeu décroche ses lettres de noblesses dans les années 60 avec la création du centre d'entraînement en altitude pour les JO de Mexico en 68. Dès lors l'infrastructures sportives hors du commun (Patinoire olympique, piscines, athlétisme, golf, etc.) en fait le lieu de villégiature des équipes sportives. A la même époque que le CNRS y installe son centre de recherche et construit ce qui restera jusqu'en 1984 le plus grand four solaire du monde. Ici seront testées dans les années 80 les plaques de protection de la navette spatiale américaine.

 

Office du Tourisme : 04 68 30 68 30

Four Solaire Visite : 04 68 30 77 86

 

(Cliquer pour revenir au haut de la page)

 

horizontal rule

classes découvertes, camp colonie, centre de loisir, centre de loisirs, centre de loisirs pour enfants, centre de montagne, centre de vacances, classe de neige, classes de neige, colonie, colonie adolescents, colonie ados, colonie de vacance, colonie enfant, colonie enfants, colonie été, colonie jeunes, colonie ski, colonies,colonies enfants, colonies vacances, formiguères, Formiguères, hébergement groupe, hebergement montagne, Isards, Les isards, location hébergement, residence montagne, séjourcolonie, sport hiver, station montagne, vacance neige, vacances à la montagne, vacances ete montagne, vacances été montagne, vacances groupes, vacancesmontagne, vacances neige,  vacances pyrénées, week end a la montagne

Les activités de montagnes

 

La compagnie des Guides vous propose toute les activités de montagne nécessitant un encadrement : Escalade, Rafting, Cayonning, Randonnées.

Guides de Montagne (Font Romeu) : 04 68 30 23 08

Compagnie des Guides Pyrénées Catalanes (Les Angles) : 04 68 04 39 22

 

Partenariat spécifique avec un accompagnateur en Montagne, pédagogie adapté au milieu scolaire et possibilité de projection vidéo :

Jean-Pierrre Kerivel - Tel : 06 51 23 84 14

 

Note importante : Les informations suivantes sont données à titre informatif et restent sous la responsabilité des randonneurs

 

Le Pic du Carlit (2921m) et le site classé des Bouillouses - Durée : env. 7 / 8h - env. 20 km - dénivelé ~1000 m - (Carte Top25 IGN 2249) - Vous démarrez l'ascension du barrage des Bouillouses. Dans cette réserve naturelle vous découvrez une symphonie de couleurs, une succession de lacs et pour finir, le sommet le plus haut des Pyrénées Orientale. Un panorama exceptionnel déroule Cerdagne et Capcir.

 

Les Pics Péric (2810 m) et le site classé des Camporeils - Durée : env. 7h / 8h - env 15 km - dénivelé ~ 1000 m - (Carte Top25 IGN 2249) -

Vous démarrez l'ascension à la station de ski de Formiguères. Après l'ascension du pic des Camporeils,  vous redescendez sur les lacs et le refuge gardé (réservations directement auprès du refuge 06 82 12 99 22).  Vous enchaînez avec le "petit" puis le "grand" Péric. Tous au long de la randonnée, les panoramas magnifiques sur les lacs des Camporeils, le massif du Carlit et le plateau du Capcir.

 

Le Roc Blanc (2542 m) : env. 6 / 7h  - 12 km - Dénivelé + 950 m - (Carte Top25 IGN 2249) - Vous démarrez au refuge du Laurenti. Une très belle randonnée où vous découvrez les Pyrénées Ariégeoises et la magnifique vallée du Laurenti.

 

Le Pic du Canigou (2784 m) : de 2 à 8h  - de 4 à 20 km - Dénivelé de 300 à +1000 m - (Carte Top25 IGN 2249) - Vous êtes ici sur la montagne sacrée des Catalans. Plusieurs départs et parcours possibles. Au Sommet vous découvrez un Panorama grandiose sur les vergers du haut Vernet, la Méditerranée et la côte Vermeil.

 

Les Gorges de la Carrança (randonnée) : de 3h à 8h - Distance de 6 à 20 km - Dénivelé + 300 m - (Carte Top25 IGN 2249) - Le départ s'effectue à partir de Thues-entre-Vals et vous effectuez une randonnée très originale le long des anciennes mines de Fer de la Carrança. Vous évoluez sur des "ponts de singes" et cheminez le long d'un sentier taillé à même la falaise à plusieurs centaines de mètre du sol, par les "gueules noires" pour ramener le minerai dans la vallée.

 

(Cliquer pour revenir au haut de la page)

 

classes découvertes, camp colonie, centre de loisir, centre de loisirs, centre de loisirs pour enfants, centre de montagne, centre de vacances, classe de neige, classes de neige, colonie, colonie adolescents, colonie ados, colonie de vacance, colonie enfant, colonie enfants, colonie été, colonie jeunes, colonie ski, colonies,colonies enfants, colonies vacances, formiguères, Formiguères, hébergement groupe, hebergement montagne, Isards, Les isards, location hébergement, residence montagne, séjourcolonie, sport hiver, station montagne, vacance neige, vacances à la montagne, vacances ete montagne, vacances été montagne, vacances groupes, vacancesmontagne, vacances neige,  vacances pyrénées, week end a la montagne

horizontal rule

Accueil L'hébergement En été En hiver L'accès Le Village Tarifs Contacts et Liens

 

SARL La Forêt (Formiguères - Évasion - Tourisme) au Capital Social de 7 622,45 Euros - APE 518N – R.C.S. Perpignan (SIREN) 389 740 176 – SIRET 451 113 682 00018

Siège Social : Centre d'accueil Les Isards 17 route de Puyvalador 66210 Formiguères

Agrément Éducation Nationale - Académie de Montpellier : 6600021MT

Tel : 06 51 23 84 14 : Courriel : info@les-isards.com